soulager le mal au dos du à l'arthrose

dossier hygiène de vie

lutter contre les douleurs rhumatismales, l'arthrite et le mal due à l'arthrose Votre alimentation est votre première médecine


400 ans av. J-C, Hippocrate mettait en évidence le rôle de la nutrition sur la santé. Aujourd’hui, les études lui donnant raison se comptent par milliers et confirment que parmi les moyens à notre portée pour trouver, ou retrouver, le chemin d’une santé optimale, la nutrition est bien le plus important.


lutter contre l'arthrose et les douleurs liées à l'arthrite Idées reçues et idées fausses

Tous les spécialistes de la nutrition et de la santé humaine s’accordent pour dire que les carences et excès liés à l’alimentation moderne sont à l’origine de près de 80 % de nos maladies ! Les coupables ? Les processus industriels de transformation, de raffinage, de conservation, de coloration, les engrais chimiques à hautes doses, les pesticides... tout ce qui rend l’alimentation moderne carencée et inadaptée, voire dangereuse pour l’organisme.

Voici quelques conseils simples pour trier le vrai du faux :
  • Tenez-vous à distance du discours publicitaire !
    L’industrie agro-alimentaire dirige parfaitement sa communication. Ainsi contrairement à ce qui nous a été rabâché pendant des années, les laitages ne sont pas forcément « nos amis pour la vie »... Toute la communication laitière repose sur les bienfaits du calcium alors que sous cette forme il s’adapte assez mal à notre physiologie, pouvant générer des allergies et des troubles plus graves. De plus, les 3 portions journalières de laitages recommandées vont directement contribuer à l’excès d’acidité des tissus, à l’origine de divers symptômes au premier rang desquels on trouve les problèmes osseux et articulaires !

    Nous pourrions ainsi multiplier les exemples de contre-vérités ou idées fausses qui montrent qu’on ne peut se fier entièrement à la publicité (voir ci-contre l'exemple du jus de fruits).

  • Soyez gourmand d’information !
    Pour vraiment comparer et vous faire votre propre idée sur les produits, rien de tel qu’un coup d’oeil averti aux étiquettes ! Sachez que les ingrédients sont toujours présentés par ordre décroissant de poids cela vous permettra de découvrir, par exemple, que votre boisson aux fruits est davantage constituée d’eau et de sucre... que de fruits !

  • Surveillez les emballages !
    Traquez aussi l’indication « sans OGM » sur l’emballage, en gardant à l’esprit que les produits alimentaires contenant des ingrédients provenant d’animaux ayant été nourris avec des aliments génétiquement modifiés n’ont pas l’obligation de porter cette mention.

comment apparait l'arthrose du genou, de la main, de la hanche, des doigts, etc.. Reprenez le contrôle de votre assiette

Chacun d’entre nous a ses propres exigences physiologiques en matière de nutrition. L’alimentation doit s’adapter à chaque individu en fonction de son âge, son activité, ses besoins énergétiques, son patrimoine génétique, sa capacité d’assimilation...

Différentes techniques permettent d’identifier la nature de votre terrain et les déséquilibres nutritionnels qui le fragilisent. Dans cette phase d’exploration, l’aide d’un médecin ou d’un thérapeute peut s’avérer très utile avant de poser les bases de votre reprise en main alimentaire :
  • Savourez de vrais repas ! Prendre de bonnes résolutions alimentaires ne doit pas apparaître comme une contrainte. Il ne s’agit que de bonnes habitudes à mettre en place pour se sentir mieux. Si vous respectez les rythmes de la table et prenez le temps de manger, vous vous assurez une bonne digestion, en évitant les ballonnements, les douleurs gastriques et autres brûlures d’estomac. Avoir une bonne hygiène de vie ne doit pas être source de frustrations, mais résonner en vous comme une source de bien-être !
  • Soignez votre assiette !Le moment du repas doit être l’objet d’attentions particulières : manger devant la télévision ne vous aidera pas à vous concentrer sur une alimentation saine et équilibrée...Bien manger, c’est aussi prendre le temps et inviter à sa table le plaisir des sens : un plat joliment présenté, des légumes colorés, des fines herbes... La présentation, la couleur et l’organisation des aliments dans votre assiette ont aussi une influence sur votre appétit et le plaisir que vous aurez à les savourer !
En suivant ces recommandations, vous retrouverez votre autonomie alimentaire dans le respect des besoins de votre organisme et vous en retirerez rapidement de nombreux bénéfices !








les carences en vitamine D favorisent les problèmes articulaires et osseux liés à l'âge
prévenir les douleurs liées à l'arthrose
sachez lire les étiquettes

notre autre dossier thématique

découvrez notre dossier arthrose Dossier arthrose

nos specialistes de la magnétothérapie et de l'électrothérapie

Une question ? Besoin d’informations ?
Contactez-nous

Notre centre est à votre écoute

du lundi au vendredi (08h30 - 12h30 / 13h45 - 17h30)

des spécialistes de la physiothérapie à votre écoute
(prix d'un appel local)
électrothérapie et magnétothérapie sur la france entière

Nous sommes présents
sur toute la France

N’hésitez pas à nous contacter,
un conseiller présent à côté de chez vous
peut vous aider dans les meilleurs délais

en savoir plus sur nos spécialistes de la physiothérapie en France En savoir plus...
Centre de Physiothérapie La Fontaine - 275 rue Paul Langevin - 13799 Aix en Provence cedex 3 Mentions légales © 2014 ~ Centre de Physiothérapie La Fontaine